Qui suis-je ?

Ma passion pour l’enseignement est née lors de mes études en « Langues Etrangères Appliquées – Anglais, Espagnol », à l’université de Montpellier, quand j’ai commencé à donner des cours d’anglais à des collégiens. Ce goût de la transmission s’est confirmé lors de mon année de licence, à l’université de West Chester, en Pennsylvanie (Etats-Unis), où j’ai proposé du tutorat en français à des étudiants en difficulté. Puis mes études m’ont menée en Espagne et en Belgique, où j’ai aussi aussi accompagné quelques élèves. J’ai terminé mon cursus par un Master 2 en traduction audiovisuelle (avec des cours d’italien), et me suis orientée vers le sous-titrage, un métier qui m’a passionnée.

Après avoir travaillé pendant 6 ans dans le plus ancien laboratoire de sous-titrage (Titra-TVS), à Paris, je me suis lancée en indépendante pour diversifier mes activités. J’ai alors travaillé 2 ans dans le tourisme, parallèlement au sous-titrage (en collaboration avec une amie rencontrée aux Etats-Unis lors de ma licence !), puis j’ai fait un bilan de compétences car j’avais envie de me reconvertir. Il m’est alors apparu comme une évidence que je devais devenir formatrice en FLE. Le besoin de contact avec un public étranger, l’envie de partager, d’orienter, d’aider… Lors de missions de bénévolat en Inde et au Mali, j’ai également enseigné l’anglais et le français à des adolescents. Deux aventures passionnantes et inoubliables.

Forte de ces diverses expériences, en 2014, j’ai déménagé à Avignon (un retour très agréable dans le Sud !) et je me suis relancée dans des cours privés. J’ai aussi travaillé 4 mois dans le centre de formation CERAN, où j’ai donné des cours individuels et collectifs à des professionnels travaillant dans des secteurs très variés (ambassadeurs, diplomates, cadres du secteur privé et public, jeunes diplômés).

En 2016, pour apprendre de nouvelles techniques d’enseignement, j’ai repris une année d’études à l’université d’Avignon (DU en didactiques du FLE), que j’ai réussie avec mention. Cela n’a pas été facile à gérer, en parallèle de mon activité professionnelle, mais je suis ravie d’être allée au bout de ma reconversion. C’était un sacré défi que je suis fière d’avoir relevé à 40 ans. J’ai également obtenu les habilitations nécessaires pour devenir examinatrice et gérer les épreuves orales du TCF et du TEF en 2019 et 2021.

Dès mon DU en poche, j’ai enseigné au Centre de Formation Continue de l’Université d’Avignon (Axéfor) à tous types de publics (réfugiés et migrants nouvellement arrivés, jeunes filles au pair, salariés, artisans, travailleurs indépendants de tous âges et de tous horizons). Et aujourd’hui, je donne des cours individuels (et en duo de même niveau) à mon domicile d’Avignon (face à face) et en visio sur Teams, mais aussi des cours individuels et collectifs au sein de l’association Ressources 84, auprès de réfugiés et d’un public en difficulté.

Ce qui me passionne le plus dans ce métier, c’est la variété des profils que je rencontre. Quelle autre profession vous donne la chance de côtoyer des gens issus de pays et milieux si différents ? J’ai conscience que je vis une expérience humaine d’une richesse inestimable et espère pouvoir continuer longtemps à exercer ce merveilleux métier en France, et peut-être à l’étranger dans quelques années…

L’aventure est loin d’être terminée ! 🙂